Quantcast
Channel: Evenements - ISN - Institut Société Numérique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

2014/04/10 Workshop Pôle eLearning: Apprentissage des langues, centres de ressources et sites communautaires

$
0
0

La prochaine  séance du séminaire ouvert à l'ENS Cachan intitulé "Technologies de l'information et de la communication pour la formation scolaire et supérieure, état des lieux et prospective", que nous organisons avec Joël Boissière (Caisse des dépots) se déroulera le jeudi 10 avril de 18h à 20h : Apprentissage des langues, centres de ressources et sites communautaires, quelles articulations ?  
La séance se déroulera au pavillon des jardins, salle de conférences (ENS Cachan).

Intervenants

Annick Rivens Mompean
Professeure en didactique des langues 
Chargée de mission politique des langues Université Lille 3 

Quelles missions pour les centres de ressources en langues à l’université en 2014 ? 

Résumé : Le monde éducatif mise de plus en plus sur l’accès à distance à des ressources d’apprentissage (on pense en particulier aux MOOC encouragés par le ministère). Par ailleurs, de plus en plus de ressources d’apprentissage en langues sont proposées au grand public par le biais de sites communautaires tels que Busuu, ou Babbel, pour n’en citer que quelques uns.
Dans ce contexte, quelle est la plus-value formative du centre de ressources en langues (CRL) pour l’apprentissage des langues et quelles sont les missions auxquelles il doit répondre ?
Une approche par la modélisation permettra de bien redéfinir les missions de ce dispositif d’apprentissage, avant d’esquisser les grandes lignes du CRL de demain, qui doit trouver sa place entre la formation en présentiel et à distance, entre l’approche collaborative et l’apprentissage autonomisant. Pour cela nous proposons un modèle autour de 6 piliers clés qui constituent l’essence du CRL, le modèle ALADIN, pour l’Apprentissage des Langues en Autonomie dans un Dispositif Institutionnel avec le Numérique (Rivens Mompean, 2013). 


Mathieu Loiseau
LIDILEM/Université Stendhal Grenoble 3, 
Projet Innovalangues/Lot Gamer) 

Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte « Web 2.0 » : pratiques effectives vs potentialités : L'exemple de Livemocha 

Résumé : À l'heure où Livemocha ­ une communauté d'apprentissage des langues revendiquant 16 millions de membres ­ lance une nouvelle version de son site, nous nous proposons de nous servir de leur exemple pour donner un aperçu des stratégies choisies au sein de sites communautaires grand-public d'apprentissage des langues. En nous appuyant majoritairement sur des exemples relevés entre 2010 et 2013, nous proposerons un panorama critique des pratiques constatées, d'en observer la dynamique et de les examiner à la lumière du contexte socio-culturel du « Web 2.0 ». 

Au cours de cette présentation, nous tenterons de mettre en évidence certaines tensions intrinsèques aux stratégies ainsi décrites, afin de circonstancier nos conclusions. 

Vous trouverez ici ( http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/sem_ens_tic/index.html) toutes les informations, le calendrier prévisionnel et des documents du séminaire des années précédentes

Bien cordialement
Eric Bruillard
Directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et IFé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11